Panna Cotta thé matcha et caramel chinois au sésame

Pour ce premier article, je me devais de vous partager deux choses qui influencent mes envies culinaires : le pourtour Méditerranéen (et particulièrement l’Italie) et l’Asie. D’où cette recette de panna cotta aux saveurs un peu dans l’air du temps : le thé matcha. Ce thé vert japonais qui se présente sous forme de poudre à la couleur éclatante, possède de multiples vertus mais on l’adopte volontiers pour son pouvoir antioxydant. En cuisine, son côté un peu terreux surprend mais sa délicatesse transforme un simple dessert en douceur d’exception…

panna-cotta-the-matcha

Pas facile de le trouver à tous les coins de rue mais on peut s’en procurer souvent quelques grammes (à prix d’or) dans les magasins bio et sur le net bien sûr.

Je ne le savais pas avant de devenir une addict au thé matcha, mais il se conserve très bien au frigo. Du coup, j’en met presque partout, vous avez dû le voir passer sur les réseaux, j’ai même testé le cheesecake thé matcha aux cerises (je vous filerai la recette sur simple commentaire ci-dessous).

Mais revenons à la panna cotta thé matcha. Un dessert ultra rapide à faire et qui nécessite peu de technique même pour le caramel chinois au sésame, que perso, j’appelle nougat chinois qu’il soit dur ou mou d’ailleurs. Véritable souvenir d’enfance lorsque ma maman m’emmenait chez Tang à Paris, pas une seule visite dans ce supermarché asiatique ne se passait sans que je réclame à corps et à cri (j’abuse presque pas), ces petites sucreries asiatiques que l’on sert au resto chinois avec le café. C’est même presque la seule bonne chose sucrée que je connaisse dans la cuisine asiatique avec les boules de coco.

Bon j’imagine que mes souvenirs d’enfance ne vous intéressent absolument pas et que vous êtes là, dans les starting block, tablier vissé sur les hanches, à attendre que je vous file la recette et sérieux ça vous fait suer de scroller non ? (allez, j’arrête de vous taquiner)

Voici enfin la recette de :

panna cotta au thé matcha, caramel chinois au sésame

panna-cottaIngrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 60 cl de crème liquide entière (ou crème fleurette)
  • 200 grammes de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 grammes de thé vert matcha
  • 150 g de graines de sésame

Réalisation :

Dans un bol d’eau froide, faites tremper vos feuilles de gélatine pour les ramollir. Dans un petit bol, mettre le thé vert matcha et verser un peu de crème liquide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Dans une casserole porter à ébullition le reste de crème liquide entière, le thé vert matcha et 50 grammes de sucre. Hors du feu, rajouter les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger à la spatule.

Si malgré la préparation, il reste des grumeaux de thé matcha, passer la préparation au chinois.

Verser la panna cotta dans des verrines et mettre au frais pendant 1h30 au moins.

Le caramel chinois au sésame :

Dans une poêle, faire un caramel à sec avec les 150 grammes de sucre restants. Dès que le sucre prend une belle coloration, commencez à remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Rajoutez les graines de sésame et mélangez.

Versez aussitôt le caramel au sésame sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d’une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que le caramel est une épaisseur de 2 mm environ.

nougatine-chinoiseAttendre que le nougat chinois refroidisse et découpez des morceaux pour en placer quelques uns sur les panna cotta thé matcha au moment de servir.

nougat-chinoisEt voilà, j’espère que cette recette simplissime vous a plu et là, je me mets aux fourneaux pour vous trouver une prochaine recette typiquement vietnamienne que je tiens de ma maman 😊

Des bisouilles,

AblaCarolyn

 

AblaCarolyn

Macarons & shoes addict

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible.