Fête de la gastronomie goût de France et 12 chefs pour Cuisines du Sud à la Valette du Var

Les 21,22 et 23 septembre, ce sera la fête de la gastronomie désormais appelée Goût de France. Pour la 8ème édition de cet évènement national qui mettra en avant les acteurs de ce secteur qui nous en mettent plein les sens. Mais à la Valette du Var, c’est un tout nouvel évènement culinaire qui se déroulera ce même week-end : Cuisines du Sud où 12 chefs régionaux partageront des démonstrations culinaires.

Vous êtes dans le Var, les bouches du Rhône ou les Alpes-Maritimes ? Foncez, le temps d’un week-end, découvrir le meilleur de la gastronomie à la Valette du Var !

Cuisines du Sud-Horiz

Cuisines du Sud : 2 journées autour des spécialités culinaires provençales, corses et italiennes

Pour cette première édition de Cuisine du Sud, cet évènement culinaire sera parrainé par un chef d’exception, Christophe Bacquié, de l’hôtel-spa du Castellet, qui a obtenu 3 étoiles au Guide Michelin 2018. Pour le rencontrer, ce sera le samedi 22 septembre à 14h30 où il dédicacera son livre « Best of Christophe Bacquié ».

Cuisine du Sud, sera également présidé par Philippe Joannès, président des Meilleurs Ouvriers de France, ancien chef exécutif du Fairmont à Monaco et nouvellement nommé Directeur des évènements culinaires à la Société des Bains de Mer de la Principauté.

Durant 2 jours, 12 grands chefs dont 7 étoilés viendront poser leur toque au cœur de la Valette du Var pour faire découvrir leur passion et leur savoir-faire pour la gastronomie provençale, Corse et Italienne.

Au programme :

Dans le centre-ville, tout le long de l’avenue du Char Verdun, un festival de saveurs où les visiteurs pourront rencontrer producteurs et artisans locaux.

Des démonstrations culinaires des 12 chefs présents mais aussi des animations pour les enfants pour leur transmettre le goût du bien manger.

Programme des démonstrations culinaires

Samedi 22 septembre – place Jean Jaurès

10H00 LUDOVIC TURAC Une Table au Sud, Marseille 11H30 SÉBASTIEN SANJOU Le Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens 13H00 VINCENT FLEURY Chef Exécutif des établissements Lelièvre 14H30 INAUGURATION en présence de CHRISTOPHE BACQUIÉ*** , parrain de l’édition 2018 et de THIERRY ALBERTINI, maire de la Valette-du-Var 14H30 DENIS MATYASY Matyasy Relais Desserts, La Crau 16H00 HERMANCE CARRO Le Castellaras, Fayence 17H30 JEAN-FRANÇOIS BÉRARD Hostellerie Bérard, La Cadière d’Azur

Dimanche 23 septembre – place Jean Jaurès

10H00 GUILLAUME SOURRIEU L’Epuisette, Marseille 11H30 JÉRÉMY CZAPLICKI Thalazur, Hôtel Île Rousse, Bandol 13H00 JULIEN LE GOFF Le Mas du Langoustier, Île de Porquerolles 14H30 THOMAS VIRCONDELET Horizon, Les Sablettes 16H00 DENIS FETISSON La Place de Mougins, Mougins 17H30 MATHIAS DANDINE Le Saint Estève, Le Tholonet

Infos pratiques :

DÉMONSTRATIONS DES CHEFS :  DÉGUSTATIONS GRATUITES Inscription sur place à l’espace “Accueil” (places limitées)

PARKINGS GRATUITS / LA VALETTE-DU-VAR • Charles de Gaulle (320 places) • Jean-Jaurès (300 places) • Espace Pierre Bel – 77, Av. du Grenadier Charles Chabaud

NAVETTES GRATUITES Départ : Zone de covoiturage de Sainte-Musse, de 10h à 17h30 (Rue Henri Matisse / 83100 Toulon / Face au Stade de rugby Berg Ange-Siccardi)

Renseignements : 04 94 61 90 90 / www.lavalette83.fr / Facebook

Les chefs

Fête de la gastronomie, goût de France : les maîtres-restaurateurs à Nice

Si vous êtes à Nice, vous pourrez également vous rendre à un évènement culinaire dans le cadre de la fête de la gastronomie, goût de France grâce à l’association des Maîtres Restaurateurs du 06. Ce sera le dimanche 23 septembre de 11h à 19h au jardin Albert 1er à Nice.

Fete-de-la-Gastronomie-et-du-Gout-de-France-Edition-Nice

Toute la journée, chefs restaurateurs et chefs pâtissiers proposeront des assiettes dégustations salées et sucrées (8 et 5 euros).

L’occasion de faire aussi une bonne action puisque l’ensemble des bénéfices seront reversés à la ligue contre le cancer des Alpes Maritimes qui fête son centenaire.

 

Voilà et vous ce sera quoi votre programme pour ce week-end ?

Belle journée,

AblaCarolyn (and the macarons)

 

 

AblaCarolyn

Macarons & shoes addict

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible.